Retour

RER de Rixensart

RER de Rixensart

RER – Mise à quatre voies de la ligne 161 et augmentation de la vitesse à 160km/h

Terrassement : 250.000 m³

Sur un peu moins de trois kilomètres :

  • Réalisation du génie civil de la plateforme ferroviaire (murs verts de soutènement, viaducs et dalles sur remblais) de manière à assurer la continuité avec les marchés contigus de Limal/Limelette et de Genval ;
  • Remplacement et/ou allongement de passages inférieurs et supérieurs, de couloirs sous voies, prolongation d’OH existants ;
  • Construction d’une tranchée couverte de 200 mètres de longueur comprenant un parking ;
  • Démolition de bâtiments ;
  • Aménagements divers en gare de Rixensart, Profonsart et Genval (bâtiment accueil, quais, passerelle…) ;
  • Travaux de voiries, aménagement de parkings.

La tranchée couverte permet le franchissement au-dessus des voies de chemin de fer de la rue Boisacq et des BUS selon un site propre. Son montant s’élève à 7 511 802€, et son tablier (sur deux niveaux) est réalisé en béton armé précontraint.

  • Type
    Rail
  • Situation
    Rixensart
  • Client
    Infrabel
  • Coordinateur de Sécurité
    TUC Rail
  • Début des travaux
    Février 2011
  • Fin des travaux
    Avril 2017
  • Société momentanée
    Galère – BAM Contractors