Restauration

Construire l’avenir, c’est aussi valoriser le passé

Depuis de nombreuses années, BAM Galère développe des activités plus spécialisées, comme la restauration de monuments et bâtiments.

Fort de nombreuses années d’expérience, notre personnel bénéficie de formations constantes aux techniques traditionnelles de valorisation du patrimoine et aux technologies propres à leur métier : peintures à la feuille d’or, travail de la pierre de taille (sculptures, greffons), maçonneries traditionnelles (briques et moellons) au mortier de chaux.

Dès 1990, BAM Galère s’est intéressée aux techniques de la restauration de monuments, de bâtiments et de sites. Une première expérience a permis de restaurer le monument des « Belles fontaines » à Chaudfontaine. Ce travail a très vite été suivi d’autres références importantes telles que la restauration de la Maison de l’Ane sur la Grand’Place de Bruxelles, du conservatoire de musique de Liège, de la salle de concert Henry Leboeuf au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, des murailles de la Citadelle de Namur, du Petit Théâtre du Casino à Spa, de diverses façades sur la Grand’Place de Mons, de la stabilisation de la Tour Brunin à la cathédrale de Tournai… Le chantier d’aménagement du Grand Curtius à Liège a quant à lui permis l’exécution de nombreuses techniques de valorisation du patrimoine.

Depuis lors, de nombreux autres chantiers prestigieux sont venus s’ajouter à cette liste, permettant à BAM Galère de se forger une réputation de bâtisseur sérieux, expérimenté et dynamique, réalisant ses travaux suivant les procédés et l’emploi des matériaux traditionnels, tout en appliquant les techniques les plus performantes et innovatrices.

Citons par exemple la restauration de la fontaine du Perron à Liège, des anciens entrepôts BYRRH à Bruxelles, des grands souterrains de la Citadelle de Namur, du musée BPS 22 à Charleroi, de l’Opéra Royal de Wallonie ou encore de l’hôtel commnunal de Forest.

Partenaires :